Accueil2024-02-25T08:31:53+01:00

notre M.O* est le recrutement créatif
par approche directe.


Nous aidons les marques à installer leur
vision et les organisations à trouver leur voix. Nous recrutons pour elles les personnalités clefs, capables de voir et dire leur avenir.

m-O fabrique des alchimies.

*Modus Operandi ou Manière d’Opérer

m-O est basé à Paris. Ses clients et les talents approchés sont partout dans le monde.

m-O est un cabinet spécialisé dans le conseil en management de la création et en recrutement de talents et de cadres dirigeants pour les sociétés à fort contenu créatif : mode, luxe, distribution, design, media, architecture, digital, entertainment et culture.

Son principal atout : une méthode de recherche logique et rigoureuse, qui valorise et valide l’intuition, la sensibilité et une lecture approfondie des personnalités. La gestion du temps et des paradoxes est également essentielle. Nous croyons aux choses bien faites et au bon rythme, et pouvons répondre très vite aux besoins de nos clients ou les accompagner à plus long terme.

Pour choisir ses clients, m-O se concentre sur leur vision, la qualité de leurs produits, le contenu de leurs marques et la précision de leur approche, plutôt que sur leur taille.

Pour identifier, approcher et sélectionner les candidats, m-O s’appuie sur son expérience et sa connaissance des secteurs à forte valeur ajoutée créative, sur un réseau de contacts sans limite et sur beaucoup de travail de recherche.

Nous sommes attachés à apporter de l’oxygène aux organisations qui nous font confiance, et revendiquons de le faire avec générosité et imagination.

« m-O fournit un conseil qualifié et assure un véritable suivi dans le temps, ce qui permet d’établir une relation de confiance. »

Nicolas Santi-Weil, DG AMI

récemment

m-O a contribué en 2023 au développement de la vision et du management créatif d’une quarantaine de marques et organisations, dont deux tiers sont des maisons de mode, et a placé environ quatre-vingts talents dans ces structures.

Parmi ces derniers, 40% ont des fonctions de CEO ou Direction Générale, Commerciale, Communication ou Marketing, Direction de BU ou d’Innovation Digitale, et 60% ont des fonctions directement liées au produit : Direction Artistique, Direction de la Création ou du Design, Direction de Collection, Direction de l’Offre, Coordination de Studio, Style, Merchandising, Développement, Production, Atelier, Achats.

Depuis Septembre 2018, le cabinet a ouvert un nouveau département consacré aux métiers de la culture en développant une offre dédiée aux organisations aussi diverses que les fondations, institutions publiques et privées, galeries, salles de spectacles, entreprises culturelles, sociétés de production.

Les clients de m-O ont tous en commun de proposer un fort contenu créatif : la majorité des missions menées le sont dans l’univers de la mode, mais un tiers des clients de m-O sont des sociétés de production, des organisations culturelles, des acteurs des marchés du luxe et de l’art au sens large, du design, de la joaillerie, de l’horlogerie, des cosmétiques ou de la French Tech.

« m-O has been a reliable partner since 2013, allowing us to integrate numerous great profiles and challenging our organization in an always positive way. »

Mattias Magnusson, CEO, Acne Studios

Acheteur d’art pour une maison française de luxe
Agent de photographe pour un groupe mondial
Chef d’atelier haute couture pour une maison de couture française
Chef de produits prêt-à-porter pour une maison française
Chef de produits parfums pour un groupe de luxe international
Designer femme outerwear, sportswear et tailleur pour une maison française
Directeur artistique d’une fondation d’entreprise
Directeur artistique et du visuel merchandising pour un grand magasin
Directeur artistique pour une agence
Directeur de collection pour une marque de mode
Directeur de la communication pour une créatrice de bijoux
Directeur de la programmation artistique pour un salon d’art international
Directeur de la RSE pour un groupe de luxe
Directeur de marque pour une maison d’outils de création
Directeur de musée pour l’ouverture d’un lieu en Europe
Directeur de studio pour une marque de sportswear
Directeur de contenu pour un éditeur de luminaires
Directeur du design accessoires pour une maison de luxe française
Directeur du développement commercial pour une agence de communication
Directeur éditorial pour une maison d’édition
Directeur général pour une agence d’architecture et de design
Directeur général pour une créatrice de prêt-à-porter
E-commerce manager pour une maison de parfums
Graphic designer pour un groupe de communication digitale
Head designer maroquinerie pour une maison italienne
Head designer projets spéciaux pour une marque de mode
Responsable commercial retail, wholesale et e-commerce pour une marque d’accessoires
Responsable de la communication pour une société d’art contemporain
Responsable fondations privées et développement international pour une association
Responsable merchandising accessoires pour une marque de prêt-à-porter française
Scénographe pour une société de production
Senior art director pour une maison contemporaine
Senior designer bijoux pour une maison de haute couture et prêt-à-porter
Senior raw material sourcing and development manager pour une marque de créateur
Studio director cross categorie pour une marque de sportswear
Styliste accessoires soie et textile masculin pour une maison patrimoniale
Styliste chaussures pour une maison française à renommée internationale
Styliste prêt-à-porter femme pour une marque américaine
Styliste prêt-à-porter homme pour une marque de créateur parisien
Vice président exécutif pour un groupe de communication international

l’équipe

Régine Amichba
Angélique Aubert
Mathilde Bouthier de La Tour
Caroline Félix-Faure
Perrine Jouas
Elise Martin
Mathias Ohrel
Anna Strause
Céline Toledano

bios m-O

Après des études à Cergy Pontoise et à la Sorbonne, un service militaire comme journaliste et rédacteur en chef et une carrière éphémère de comédien et de musicien, Mathias débute sa vie professionnelle chez Kenzo au milieu des années 90. Il s’occupe du marketing des parfums, puis travaille sur la stratégie globale de la marque du plus parisien des créateurs japonais, créant kOzen en 1999. Label d’édition de contenu, magazine en ligne, laboratoire d’écriture interactive et succès stratégique pour la maison, kOzen est salué par la presse et remporte de nombreux prix.

Mathias collabore à cette époque avec l’ensemble des marques du groupe LVMH, évangélisant sur un futur possible du digital dans la mode et le luxe. Après le krash de la nouvelle économie en 2001, il devient journaliste et spécialiste des rencontres avec les talents émergents, ainsi que consultant indépendant. Il écrit entre autres pour les Inrocks, Magazine, Mixt(e), Rezo, Elle, Radio Nova, l’Officiel, Jalouse ou encore Beaux-Arts Magazine, tout en gardant un œil sur les transformations des industries créatives, conseillant plusieurs marques sur leur stratégie et leur communication (Dior, Hermès, Colette, la Fondation Cartier, les Galeries Lafayette, Canal + …). Il intervient au plus près du contenu de ces marques, et compose des équipes créatives ad-hoc pour réaliser les projets qu’il conçoit.

Devenu Rédacteur en Chef des hors-série de Beaux Arts Magazine, il fait dans La Société de la Fashion un portrait de deux « chasseurs de tête » spécialisés dans le luxe. L’un d’entre eux le convainc de rejoindre son cabinet en 2005, et lui fait découvrir sa vocation : être alchimiste entre le contenu d’une marque et les talents capables de la projeter dans le futur.

Convaincu que les méthodes et les conditions d’intervention des cabinets de recrutement évoluent trop lentement, dans un contexte où les talents ont toujours plus d’importance pour les organisations, Mathias crée m-O en 2009.Il entend conseiller différemment les entreprises des secteurs à forte valeur ajoutée créative (mode, culture, luxe, design, architecture, media, digital, arts appliqués…) et leur apporter l’oxygène dont elles ont besoin, aiguisant son empathie naturelle pour à la fois évaluer les candidats et nourrir la vision des marques et de leurs organisations que nous conseillons.

Mathias est aussi Président du Cercle des amis mécènes du BAL et de la Fabrique du Regard. Il a également dirigé l’ouvrage Men Under Construction, paru aux Editions du Regard en 2009 et co-édité par Première Vision. Il écrit régulièrement dans la presse française et notamment pendant vingt ans les Rencontres du magazine Magazine. Diplômé du Bba Essec, de la San Francisco State University, et du DESS CI de la Sorbonne, il parle français, anglais et espagnol.

Céline Toledano est une professionnelle accomplie, engagée de longue date dans le monde de la mode.
Elle a commencé sa carrière en 1984 auprès de Karl Lagerfeld, dont elle a été pendant 10 ans la Directrice de Collection, contribuant à donner à son Prêt-à-Porter un développement remarquable.

Elle élargira par la suite son expérience à la création et au marketing des accessoires, en tant que Directrice des Collections Prêt-à-Porter et Accessoires chez Céline, puis chez Nina Ricci et enfin de 2003 à 2010 pour le Prêt-à-Porter de Sonia Rykiel.

En 2010, la Fédération de la mode et de la Haute Couture lui propose de participer à la création d’un cursus de 4ème année à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, l’une des principales écoles de mode en France qui a plus tard fusionné avec l’IFM (Institut Français de la Mode).

Dès 2018, elle a été en charge de la construction des nouveaux programmes de création de l’IFM et conseille son Directeur Général sur l’évolution des métiers de la mode, en parallèle de ses activités de recrutement chez m-O, tirant ainsi parti des synergies naturelles entre ses deux métiers.

Pour avoir passé sa vie professionnelle à collaborer avec des créateurs et à développer des collections avec les équipes de style, Céline maîtrise parfaitement le processus créatif et son management. Elle sait identifier les éléments indispensables à la construction d’une identité de marque, a l’intuition de ce qui fera le succès d’un produit et sait instruire le choix des collaborateurs adaptés à cette vision.

Pour avoir toujours fait collaborer son studio très étroitement avec les ateliers et le développement produit, les services de production, les équipes commerciales (retail et wholesale), celles du merchandising et de la communication, elle connaît l’importance d’une harmonie sans faille entre tous : « c’est à la qualité de chacun de ses maillons que l’on juge la solidité d’une chaîne ».

Les années passées à recruter et à animer des équipes créatives, plus récemment à former de jeunes talents, sa bienveillance et son exigence conjuguées à sa passion pour la transmission, sa remarquable culture et connaissance des maisons de mode sont autant de qualités qui lui permettent aujourd’hui d’identifier les profils les mieux adaptés aux clients m-O.
Céline est une danseuse classique professionnelle. Elle parle français, anglais et italien.

A la fin des années 90 et après une décennie dans la presse financière, Angélique Aubert plonge dans l’aventure des start-ups en accompagnant le premier site internet dédié à l’art, n@rt, alors pionnier en la matière.

Après la fin de la bulle Internet, animée toujours par sa double passion pour l’art contemporain et les entreprises, elle découvre un univers bien différent en rentrant à la Société Générale où elle crée et dirige le département du mécénat artistique et développe la Collection d’art contemporain de la banque pendant dix ans. Mettre l’art au service d’une marque, communiquer, initier des publics et fédérer autour de l’art, faire partager la culture et la rendre accessible au plus grand nombre est devenu la mission d’Angélique.

Laurent Dumas, collectionneur et mécène incontournable de la scène française, fondateur du groupe immobilier Emerige, lui confie en 2013 le soin de mettre en place le département du mécénat artistique de son Groupe, en phase avec les engagements artistiques du collectionneur.

Angélique lance également le fonds de dotation Emerige et crée la bourse Révélations Emerige, prix dédié aux jeunes artistes afin de leur apporter un tremplin professionnel. Elle gère alors l’importante collection d’art contemporain de Laurent Dumas ainsi que les commandes artistiques des programmes immobiliers du groupe fondateur du programme 1 immeuble/1 œuvre, sous l’égide du Ministère de la Culture.

Favoriser les rencontres entre entreprises, institutions, associations ou fondations – du monde de l’art et de la culture mais aussi d’autres secteurs des industries créatives -, susciter des vocations, créer des liens et construire des passerelles… c’est l’expertise d’Angélique.

En Septembre 2018, elle décide de mettre sa connaissance de ces différents univers au service de l’humain en rejoignant m-O conseil pour y développer les projets dans le secteur de la culture.

Par ailleurs, elle continue de conseiller entreprises et collectionneurs afin de les accompagner dans leurs développements de projets culturels. Passionnée d’art mais également de musique et notamment de jazz, elle s’échappe dès qu’elle en a l’occasion pour aller écouter un concert. Angélique parle français, anglais et espagnol. Angélique a été nommée au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

Caroline Félix-Faure et Mathias étaient en sixième ensemble, au lycée Paul Gauguin de Papeete à Tahiti. Elle n’a donc pas attendu l’obtention de ses diplômes pour accompagner et structurer les projets de ses amis. Comme elle le fait depuis plus de vingt ans pour une poignée d’entrepreneurs français.

Sur des sujets aussi variés que l’exportation de civelles vers les marchés asiatiques, la création d’un service traiteur événementiel à destination des high networth individuals, la logistique et les transports de Davos, la structuration d’une société de design, le financement de start-up, le développement d’un groupe de restauration parisien, la gestion d’une société de distribution de produits pharmaceutiques en Afrique de l’Ouest, le lancement d’une société de production cinématographique et musicale… les qualités de coordination, de gestionnaire et de conseil stratégique de Caroline sont précieuses pour les organisations dont elle accompagne le développement et facilite la croissance.

Elle rejoint m-O en 2011, en tant que Directeur Général en charge des opérations et du développement. Caroline conserve en parallèle son rôle de conseil auprès d’autres entrepreneurs, qui ne sauraient se passer de son regard fidèle, perspicace, libre et structurant à la fois.

Car Caroline veille à ne pas être seulement là où on l’attend. Son rôle dans la petite Sirène de Walt Disney aurait pu lui donner le goût des flashs ; elle a préféré porter son regard vers les autres et cherche à mettre en valeur et à optimiser les qualités des organisations et des individus qu’elle conseille. Sa vision se nourrit d’une ouverture précieuse et alliée à son efficacité, elle permet aux consultants de m-O de se concentrer sur le cœur de leur métier : fabriquer des alchimies.

Diplômée d’HEC, de Paris Dauphine (maîtrise d’économie internationale) et de UCSD (Université de San Diego, Californie, USA), elle parle français et anglais.

« Mathias is a very sharp person. He often impressed me by his capability of synthesizing a situation, a series of events, or a trend. His sense of humour adds to his wit and makes it a real pleasure to collaborate with him. »

Alex Czetwertynski, Digital artist

presse

contact

Merci d’envoyer votre cv à
contact-cv@moconseil.com

Si vous êtes une personne à mobilité réduite, merci de nous le signaler afin que nous organisions un rendez-vous dans un lieu adapté.

m-O est membre de l’Association
À Compétence Égale et est signataire
de la charte de la diversité.

19 rue Ballu
75009 Paris France
+33 1 44 63 79 14

contact@moconseil.com

Go to Top